comment 0

Au creux de l’hiver

Le grand froid du creux de l’hiver est venu faire son tour dans mon coin de pays. Les enfants retournaient à l’école ce matin pour la première fois depuis plus d’un mois. C’est froid attendre l’autobus à -30! Miss chouette était super contente de retourner, ce qui n’était pas du tout le cas de son petit frère!

Dans les dernières semaines, en plus de passer beaucoup de temps dehors, nous avons eu le temps de faire toutes sortes de projets créatifs. J’aime bien accompagner petits et grands dans l’aventure de la création.

Miss Chouette se prépare pour sa fête (c’est encore loin, mais elle a hâte) et voulait un bouquet pour aller avec la robe qu’elle a choisie. Je lui ai proposé de le fabriquer. Avec un « kit » qui date de mon enfance qui contient quelques modèles de pétales, quelques feuilles de papier de soie et des bâtonnets pour les tiges elle s’est fabriqué ce superbe bouquet.

IMG_4567.1

Nous avons aussi pris le temps de faire un petit tableau. À chaque année, les enfants peignent un tableau et l’accrochent dans leur chambre. J’essaie de dire le moins possible, c’est pas toujours facile. Ça me rappelle que mon esprit est plein d’idées préconçues de ce qui fonctionne ou de ce qui est beau que leur esprit n’a pas encore. J’essaie d’intervenir seulement pour leur donner des trucs techniques (comment tenir le pinceau, comment changer de couleur, etc.)  qui peuvent les aider vers leur vision. IMG_4597.1Je suis toujours agréablement surprise du résultat. Deux enfants différents. Deux tableaux différents.

IMG_4619.1IMG_4620.1

Pendant le confinement, une des activités quotidiennes des enfants c’est de jouer avec les chats.

IMG_4574.1Ti-Lion en particulier aime beaucoup jouer avec Tchi comme en témoigne ce dessin qu’il a fait à l’école virtuelle lorsqu’on lui a demandé de dessiner son activité préférée. Je pense qu’il y en a qui vont s’ennuyer pendant les looooongues journées d’école.IMG_4634.1

Miss Chouette a récemment fait la différence entre une tradition et une célébration dans ses cours d’études sociales. Lorsqu’on lui a demandé de trouver une tradition qui existe dans sa famille (une tradition c’est une croyance, une coutume, une habitude ou une pratique transmise par les parents) elle en a trouvé plusieurs, mais ce qui m’a fait le plus rire c’est qu’elle a nommé notre routine d’après-souper. Je vous explique, chez nous après le souper, les enfants ont des tâches (ramener leur vaisselle sale dans la cuisine, nourrir les chats/poissons, nettoyer la litière, etc.) quand les tâches sont terminées s’il n’est pas trop tard (facteur motivant pour finir ses étapes rapidement) ils peuvent faire une demande spéciale musicale et on fait la fête le temps d’une chanson. En hiver, il y a même des lumières “pis toute”.

IMG_4651.1Ces jours-ci, au top du palmarès de choix musicaux des enfants il y a souvent des chansons de Jain ou de Bleu Jeans Bleu. C’est amusant, c’est motivant, ça ne dure pas longtemps et après c’est le bain, les histoires, et dodo!

Je vous souhaite de prendre conscience d’une tradition amusante dans votre vie. Si rien ne vous vient à l’esprit il n’est jamais trop tard pour en commencer une!

Bonne semaine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s