Saison du moment
-une photo de la Nature – chaque semaine pour 2020-
Le temps de la fleur d’ail commence. La fleur d’ail c’est vraiment spécial ! Tellement beau et tellement bon. Son goût délicat entre la ciboulette et l’ail est un délice saisonnier qui ne dure pas si longtemps…à peine quelques semaines. Tous les gens qui font pousser de l’ail local en ont. On coupe la fleur lorsqu’elle fait environ un tour et demi, ensuite l’ail reste en terre quatre ou cinq semaines de plus. Un petit guide de culture d’ail pour ceux et celles que ça intéresse ici.
Création
-partage de mon processus créatif à chaque semaine pour 2020-
C’est aussi le temps de la rhubarbe. Une plante généreuse qui demande peu de soin et qui en donne plus qu’on réussit à en consommer. Chaque année j’essaie quelque chose de nouveau en plus de faire de la compote, en congeler en morceaux et faire des desserts. Cette année l’expérience s’est avérée un grand succès : un sirop à la rhubarbe pour mes “gin and tonic” de fin de semaine. Facile à faire, magnifique et délicieux! J’ai suivi la recette de @etsicetaitsisimple.
Un geste écolo
-Petits gestes quotidien vers un monde meilleur-
J’essaie de produire la majorité de la tisane que nous buvons chaque l’année. La menthe c’est vraiment la plus facile. La camomille c’est vraiment agréable à cueillir, mais plus long. Ensuite on la fait sécher et le tour est joué. Puisque je n’ai pas encore pris le temps de me fabriquer un séchoir, j’improvise avec un de mes moustiquaires de fenêtre. Ça fonctionne quand même bien! Tendre vers l’autonomie alimentaire c’est un processus qui s’accomplit un geste à la fois.
Activité de la semaine
– quand on improvise une école à la maison en temps de pandémie-
Cette semaine, Ti-Lion a eu 5 ans! Merci à tous ceux qui ont souligné son anniversaire. Il était tellement heureux. Nous lui avons offert “un lit deux étages” quelques jours en avance afin de permettre la transition dans sa chambre. En famille, nous avons entrepris de déconstruire son vieux lit et construire son nouveau lit ensemble. C’est plein d’apprentissages la construction d’un meuble et en plus c’est pas beaucoup de pratique manuelle et de dextérité à développer. Nous avons réussi à ce que tout soit prêt le soir de sa fête afin qu’il puisse dormir…en haut bien sûr!
Les chatons s’adaptent bien à leur nouvelle maison. Ils sont hyper-mignons et vraiment plein d’énergie…encore plus que mes enfants! Ils me font éclater de rire continuellement avec leurs folies. On semble avoir trouvé des noms (qui pourraient encore changer, mais bon…) Gribou: Ce chaton presque tout gris a une fourrure floue comme les couleurs dans les nuages. Ou encore un gribouillis. Il adore courir après une balle et faire sursauter son frère (Bou!) Il le suit en cachette comme une ombre et paf il lui saute dessus! Quelques options des noms qui ont presque collés c’est « Ti-gris » et “Shadow”…ça pourrait être son nom de famille: Gribou Shadow.



did you say gin & tonic? compte sur moi lol
Merci pour la belle rencontre extérieure. C’était superbe. Les enfants se sont bien amusés et nous aussi Nous avons tous hâte de retourner À la normale. À bientôt et encore merci Huguette et Jacques
Moi aussi, j’ai bien hâte de gouter à ce nouveau « Gin and Tonic » à la rhubarbe!
Il va falloir s’entrainer à prononcer les nouveaux noms des chatons : un vrai exercice de diction!!!