comments 2

12/52

On continue malgré tout. Nous sommes à la maison depuis maintenant 9 jours d’isolement volontaire. Chacun a ses moments, parfois c’est un défi, parfois c’est plus facile. On essaie d’être gentils les uns envers les autres et j’essaie d’avoir un peu plus de patience que d’habitude (c’est difficile!) Je suis finalement sorti de mon état de choc. J’ai essayé de mettre mon chapeau d’école à la maison puisqu’il semble que ce sera mon rôle pour encore plusieurs semaines…

Saison du moment

-une photo de la Nature – chaque semaine pour 2020-IMG_9558

C’est encore permis et recommandé pour votre santé mentale et physique de mettre le nez dehors. Nous on essaie d’y aller au moins une fois par jour beau temps, mauvais temps. On s’est même donné la permission d’aller faire un petit tour dans la forêt Larose. Ça change le mal de place. Malgré son grand sourire, la Miss  a un gros chagrin par rapport à sa fête (elle aura 7 ans cette semaine), car elle ne pourra pas voir ni famille ni amis. En plus qu’elle s’ennuie de l’école, sa professeure et sa classe…pas facile l’isolement pour une petite fille extravertie et sociale!

Création

-partage de mon processus créatif à chaque semaine pour 2020-IMG_9563

Je ne sais pas où je vais trouver du temps pour la création dans les prochaines semaines! Disons que pour le moment mes efforts se sont concentrés à mettre en place un horaire pour nous aider à naviguer nos journées. À première vue, ça peut paraître chargé et/ou compliqué, mais vraiment c’est un rythme assez simple qui permet aux enfants d’avoir une routine. IMG_9565

Ce que j’aime le plus c’est que c’est l’horloge qui décide pas maman. Les transitions sont difficiles en ce moment avec Ti-Lion et j’ose espérer que ça va aider un peu. Les enfants apprécient les symboles et les codes de couleurs. Je me sers de petits dessins sur notre calendrier familial depuis longtemps et ils aiment bien comprendre en un coup d’oeil ce qui se passe. Le jaune c’est les repas, le orange les jeux libres (seul ou ensemble), le mauve les écrans, le vert jouer dehors, le brun les fiches et activités formelles d’école, le rose des activités guidées par moi (art, sciences, maths, recettes, contruction, lecture, écriture, etc) et le bleu du ménage ou le bain. Je suis certaine que ça va évoluer mais pour le moment voici la première version sujet à améliorations!

Un geste écolo

-Petits gestes quotidien vers un monde meilleur-

Et bien rester à la maison c’est un grand geste écolo et la planète s’en ressent. Toutefois, rester à la maison c’est un défi quand on essaie de garder des enfants heureux sans trop d’écrans. Je mise sur des activités simples qui utilisent des matériaux que l’on a déjà à la maison.

En voici une que Ti-Lion a adoré avec des rouleaux de papier de toilette, du « tape » et une petite balle:

IMG_9576

Et celle-ci: On choisi une image d’une personne dans un magazine ou un journal, on la découpe, on la colle sur une feuille (ou dans un cahier) et on invente ses cheveux ou son chapeau.

IMG_9575IMG_9571IMG_9572


Soyez doux avec vous mêmes cette semaine. C’est une période plutôt déconcertante. Vivre quelque chose pour la première fois nous mets dans une position vulnérable…et être vulnérable ce n’est pas comfortable ni facile. Ça prends du courage. C’est normal que ce soit difficile et bien que ça paraisse long rassurez-vous ça ne durera pas pour toujours.

À bientôt.

2 Comments

  1. Alice & Joe

    Merci pour les nouvelles, fait attention je crois que va te trouver une job (prof) a plein temps et bon marché. Comme ds les années 1900!
    Bonne semaine & bonne fête a ta grande xo 😘

  2. Angèle

    Wow! Quel beau blogue! Bravo Manon pour tes belles initiatives. J’adore ton horloge…pas certaine que cela pourrait fonctionner pour mes ado… lol Merci de partager la p’tite bine de me cocotte. Moi aussi, je m’ennuie d’elle. :) xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s