comments 2

21/52

Une photo de Ti-Lion et de ma Saison du moment

————( à chaque semaine pour toute l’année 2019 )————-

Qui sont ces oiseaux sur la grange? Ti-Lion pense que ce sont des condors, car ils sont arrivés avec le soleil et ils ont ouvert leurs ailes (je pense qu’il a trop écouté les Mystérieuses Cités d’Or! ). Ma théorie c’est que ce sont une sorte de vautour (vraiment gros!) qui font sécher leurs ailes après la pluie.

Saison du MomentIMG_4530

Les feuilles pointent enfin le bout de leur nez! Ces verts tendres  font plaisir. Je suis en train de lire un livre fascinant au sujet des arbres : The Hidden Life of Trees. C’est tellement bien écrit et les photographies de la version illustrée sont tellement magnifiques. J’apprends plein de choses qui me font voir les arbres différemment. J’ai maintenant l’impression d’apprendre à connaître de nouveaux amis…sages…à qui nous devons respect.  Saviez-vous que les arbres ont plusieurs moyens de se parler entre eux? Ils peuvent envoyer des phéromones (une sorte d’odeur) dans l’air pour avertir leurs voisins d’un insecte qui les attaquent afin que les autres se préparent et pompent une substance toxique dans leurs feuilles. Le message est tellement spécifique qu’ils peuvent dire exactement la sorte d’insecte qui les a attaqués!  Ils peuvent également communiquer par le système de mycélium (des champignons)  qui relie leurs racines. L’auteur appelle ce réseau le : “wood wide web”. Non seulement ils transmettent les nouvelles entre les arbres, ce réseau leur permet d’échanger de l’eau et des nutriments. Une grande coopération réside entre les arbres: les plus forts aident les plus faibles selon leurs besoins. Les plus forts ne sont pas toujours les mêmes, un arbre peut avoir beaucoup d’eau, mais très peu de nitrogène. Ils sont donc conscients des forces et des faiblesses de chacun et partagent leur abondance et leur expertise du moment. Et imaginez-vous donc que les racines d’arbres font des craquements quand elles poussent et que ces craquements sont des messages pour les autres racines qui réagissent en bougeant dans la direction du bruit!!! En tout cas, je pourrais continuer à vous en parler encore longtemps, mais je vous invite à mettre la main sur ce livre qui en vaut vraiment la peine. Moi,  je l’ai emprunté de la bibliothèque d’Ottawa, une institution aussi formidable que le livre!

Ti-LionIMG_4600

C’est de ça qu’on a l’air quand on s’est couché tard à cause d’un party bien réussi le soir d’avant et qu’on a pas fait de sieste parce qu’il y avait un spectacle de la gendarmerie royale avec leurs chevaux cet après-midi à St-Albert. Bien qu’il se soit beaucoup amusé quand on a trois ans et qu’on est fatigué la vie ce n’est pas facile du tout. Un petit rien prend des proportions gigantesques et je suis bien contente que tout le monde fait des beaux dodos en ce moment!IMG_4570 Bonne semaine! IMG_4526

2 Comments

  1. Alice

    Tres intéressant ton livre d’arbres.
    Je me demande quelle etait l’apparence des jeunes adultes hier matin qui ont accompagné les 4 jeunes ds leur courses folles, sûrement pas mieux que Leon!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s