comments 2

Mokatek – une marionnette

Illustration de l’affiche par Christine Sioui Wawanoloath

Comme vous le savez probablement déjà, je travaille depuis plusieurs mois sur le spectacle de Mokatek et l’étoile disparue. Après les étapes de préparation, de mécanismes et de formes de base, ça a enfin l’air de quelque chose. Ce petit Mokatek prend vie.
Une marionnette pour moi ça commence avec quelques considérations de base: Qui est ce personnage, quelle taille a-t-il sur scène, et que doit il faire. Dans le cas de Mokatek, le personnage est un petit garçon inventé par Dave Jenniss qui a écrit l’histoire. Mokatek n’est ni trop grand, ni trop petit, il mesure environ 14 pouces (ou  35cm pour ceux qui préfèrent le métrique). Je me suis librement inspirée du Mokatek de l’affiche (œuvre de Christine Sioui Wawanoloath). Ce petit garçon, il en fait des choses dans son aventure pour retrouver son étoile! Un de mes plus grands défis était de donner à la marionnette une certaine rigidité afin qu’elle puisse être déposée dans diverses positions et garder la tête droite. Dave sera le seul à manipuler la marionnette et il a plusieurs autres personnages à jouer. Comme il n’a que deux mains, il fallait parfois le libérer! Mokatek est donc rempli de « magie » qui lui permet de s’asseoir tout seul, de garder la tête droite, de prendre des objets dans ses mains sans qu’ils tombent, de s’agripper au dos d’un poisson…et j’en passe. Voici donc un aperçu de sa fabrication.

Je commence habituellement par les mains, les pieds et le visage. Ces éléments « visibles » lors du spectacle créeront le lien avec les spectateurs; j’y apporte donc une attention particulière. Le tout est fait en papier mâché. Les formes de bases sont en papier et “masking tape”, certaines parties ont des armatures en fils de métal à l’intérieur et ensuite le tout est recouvert d’une pâte de papier mâché. (Vous pouvez trouver la recette ici)IMG_7756IMG_7802IMG_7850IMG_7849Le principe de base pour la tête est une grande première. L’idée m’est venue avec le prototype que vous voyez dans la photo ci-dessous. Bien que ce ne soit pas exactement le mécanisme utilisé dans Mokatek, le principe est le même. Une boule de styromousse attachée au cou (ils sont fixes) et une forme qui tiendra le crâne et le visage qui bougent en rotation sur la boule. Je suis plutôt fière du concept; surtout que je ne l’ai vu nulle part dans mes recherches marionnette et qu’en plus ça fonctionne vraiment bien!IMG_7757.JPGIMG_7844J’ai produit deux différents “sets” de mains et deux types de visages. J’ai fait des tests d’assemblage pour ensuite prendre une décision finale et mettre tous les morceaux ensemble de façon permanente. IMG_7911La forme du corps est cousue et la marionnette a une « colonne vertébrale » en bois qui me permet d’accrocher solidement les bras et les jambes qui sont fabriqués en gougeons de bois.IMG_7971IMG_7983Le choix des yeux et des cheveux est le résultat de tests…un moment donné il y a quelque chose qui « clic ».IMG_8033Ensuite Mokatek a fait une première semaine de répétition. On explore les possibilités de ces mouvements et ses poses. On propose des améliorations. Il revient en atelier pour les modifications et cette fois-ci pour l’habillage. C’est la première fois que j’habillerais moi-même ma marionnette. Habituellement ce sont les couturiers des costumes qui s’en occupent. Pour cette production c’est différent et j’aime bien relever de nouveaux défis alors pourquoi pas!IMG_8189Mokatek en attente de sa session d’essayage…IMG_8195En train de tester des textures…des couleurs…IMG_8199On passe aux ciseaux et à la couture.IMG_8211Je dois aussi lui fabriquer de petits mocassins! Je me suis inspirée de différents tutoriels en ligne et je me suis même fabriqué un minuscule patron. Ça laisse présager un beau résultat. Je vous présente la suite et la finition du personnage sous peu.

La première arrive à grands pas!

2 Comments

  1. Pingback: Mokatek- une marionnette, la suite | Une Dalia en Westfalia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s