comments 5

52/52

-A portrait of my children, once a week, every week, in 2017-
Une photo de mes enfants à chaque semaine pour 2017

IMG_6919Miss Chouette: La grande exploratrice! Il y a des jouets classiques qui gardent vraiment leur magie, ce kaléidoscope en fait définitivement partie. La Miss a le vent dans les voiles. Elle grandit tellement depuis quelques mois; dans son corps, mais aussi dans sa tête. Maintenant qu’elle commence sa propre vie hors du nid familiale avec l’école, elle commence à naviguer le monde qui l’entoure à sa façon. C’est le moment pour moi de la laisser voler de ses propres ailes, ce que je tente de faire depuis septembre. C’est aussi le moment pour moi de changer la formule choisie pour le blogue. Pour la nouvelle année, Miss Chouette ne fera plus partie du projet 52 de façon régulière. Je sais, je sais, plusieurs de mes lecteurs aiment ses histoires! La vérité c’est que c’est de plus en plus difficile pour moi de faire des photos d’elle à chaque semaine; je la vois beaucoup moins avec tout le temps qu’elle passe à l’école. Et je voudrais limiter le contenu qu’on retrouve à son sujet sur le web par souci pour sa vie privée. Ceci étant dit, de temps à autre je vous raconterais des histoires et je partagerais quelques photos c’est certain.

IMG_6917Ti-Lion: Le grand “bretteux ”. Je ne pense pas que tous mes lecteurs connaissent le terme « brettage», alors mes amis de France et d’ailleurs, je prends un moment pour vous expliquer. «Bretter» trouve ses origines dans la langue française au 16ième siècle lorsque sa définition se voulait «jouer de l’épée». Le mot a été délaissé depuis, mais est encore utilisé en art lorsque l’on débute une sculpture. En langage populaire francophone au Canada (il n’y a pas seulement que le Québec!) les mots «Bretter, brettage, bretteux » sont encore utilisés couramment. ils se réfèrent à l’action de prendre (ou perdre!) beaucoup de temps. Ti-Lion aime prendre son temps. Il concentre, il essaie et essaie encore. Ça lui sert à toute sorte de choses et après son «brettage» il a bien assimilé l’information et passe à l’action…comme le jour où il “jouait” sagement à réparer les chaises de Mamie avec un vrai tournevis. Nous on ne pensait pas qu’il allait vraiment dévisser toutes les vis du siège! Continue mon grand, c’est comme ça qu’on apprend!


On a passé un super Noël. Beaucoup de partys en famille, de cadeaux et de sourires. Merci à tous ceux qu’on a croisés pour les beaux moments partagés et pour votre grande générosité. Nous sommes choyés de vous avoir dans nos vies.IMG_6721On a aussi passé beaucoup de temps à l’intérieur puisqu’il fait TELLEMENT froid par chez nous. Depuis une semaine, un froid extrême s’est installé dans notre région. La nuit dernière il a fait –40 avec le refroidissement éolien!!! Le jour ce n’est pas vraiment mieux, au moment où je vous écris la température ressentie est de –29. Alors, on sort des trésors, on dessine, on bricole…et on range les décorations de Noël! Petits et grands passent leurs journées en dedans, et ce, pour quelques jours encore. J’ai bien peur que les vacances de Noël au complet ne soient pas propices aux activités hivernales. Disons qu’on a hâte que 2018 nous donne une chance d’aller faire, du ski, du patin, glisser et faire des bonshommes de neige!IMG_6833IMG_6760Sur ce, je vous souhaite une Bonne et heureuse année! On se retrouve la semaine prochaine. Je renouvelle le défi du projet 52 pour 2018, mais avec quelques variations. Soyez prudents si vous sortez dans le froid glacial!

5 Comments

  1. isabelle

    Ta fille grandit, c’est beau et triste tout au meme temps, asi es la vida :)

    Feliz año nuevo 2018!!

  2. Trop drôle l’histoire des chaises… J’espère que personne n’a été blessé!!!
    Pour avoir vu Miss Chouette en vrai il y a deux jours : j’ai eu un choc en voyant comme elle avait grandi en qq semaines!
    Magnifiques cadeaux!!! Magnifique boîte de crayons de couleurs!
    Bonne année à vous quatre, bises, Loulou.

  3. Je suis ravie de vous avoir suivis cette année! Merci pour cette petite pépite de mot, j’aimerais l’adopter! Ah les histoires d’intimité et de vie privée, ça questionne (et tracasse même un peu…) toujours… Quelle que soit ta version je serai heureuse de continuer à te lire. Très belle année à vous, et réchauffez vous bien!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s