comments 3

46/52

-A portrait of my children, once a week, every week, in 2017-
Une photo de mes enfants à chaque semaine pour 2017

IMG_6245Ti-Lion: Éplucher une clémentine, en sentir l’odeur et la manger…en silence…tout en écoutant sa grande sœur parler à l’heure du dîner! Quand elle est là, il écoute beaucoup; mais attention quand on mange tout seul avec lui…ça jase!IMG_6269Miss Chouette: La semaine n’était pas commencée qu’elle était déjà remplie. Le genre de semaine où te ne pense pas qu’il est possible d’ajouter une chose de plus dans l’horaire. Et bien, la gastro qui courait à l’école a décidé de s’ajouter et de venir faire son tour chez nous et de s’en prendre à la Miss. C’est dans ce temps là qu’on devient flexible même dans notre fatigue, qu’on libère l’horaire pour rester en pyjama à la maison (je vous épargne les détails de gestion des dégâts) et qu’on devient créatif dans l’accomplissement des tâches qui *doivent* être faites. Après quelques jours pas rigolos du tout, l’étincelle est revenue dans ses yeux et les bricolages sont repartis de plus belle. Ici, les deux dessinent le masque d’ours qu’ils ont reçu ce matin quand nous sommes allés à une marche littéraire en nature qui racontait une histoire d’ours. Amusant.


La dernière fois que je vous ai parlé des bricolages de la Miss, quelques-uns d’entre vous m’ont demandé des photos de ses oeuvres. Et bien voici quelques photos de ses créations des derniers jours.IMG_6217

Elle est arrivée vendredi dernier après l’école et a dessiné ceci:

IMG_6213Quand je lui ai demandé de me parler de son dessin, elle m’a dit que c’était un plan pour sa “cabane de Dieu”. Et moi de lui répondre « quoi? ». Elle m’a expliqué dans ses mots que ce jour-là, à l’école, on lui a raconté l’histoire de la nativité et que la semaine prochaine ils feraient un sapin dans leur salle de classe. « Ah, une crèche! » « Oui maman, une cabane de Dieu ». Je lui ai demandé si elle avait appris à faire des plans à l’école; elle m’a dit non…Intéressant.

Le lendemain matin, avant même le déjeuner, elle coupait des gros morceaux de carton solide d’une boîte qu’elle a trouvé dans le recyclage. Et m’a demandée de l’aide pour coller ses morceaux de cabane. “Après le déjeuner Chouette…” Elle a continué son truc et sa persévérance m’a convaincue de lui donner un ou deux conseils sur la façon qu’elle pouvait coller ses morceaux. Le projet est resté sur le coin de la table de cuisine toute la fin de semaine et avec très peu d’aide de notre part, elle avait passé de son plan à une cabane trois dimensions pas mal élaborée. IMG_6211IMG_6214Lundi matin, elle a insisté pour l’apporter à l’école même si ça rentrait pas dans son sac à dos. Celle-là quand elle a une idée dans la tête! Je suis encore intriguée de comprendre où elle a appris l’idée de faire un plan…Monsieur Surprise pense que c’est quand on a construit le « deck »!

Vous souvenez-vous quand vous avez appris à faire des plans? Pas moi, mais j’ai dû être jeune…peut-être pas autant qu’elle par exemple! En tout cas, c’est une compétence qui me sert encore souvent, autant en écriture, qu’en création et en construction!

Bonne fin de semaine!

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s