comments 3

Work in progress – Des marionnettes

Depuis maintenant plus de douze ans, je collabore dans les équipes de création des spectacles de Vox Théâtre. Je porte plusieurs chapeaux, je fais plein de choses, je crée des objets, des images, des ambiances, des feelings, du rêve. Si on regarde la théâtrographie de la compagnie, on voit mon nom associé à la scénographie, aux marionnettes et accessoires; mais si on me demande à moi je suis une “patenteuse ”. J’aime réfléchir à la meilleure façon possible de raconter une histoire et d’explorer les possibilités. J’aime plonger dans le processus de création, et essayer de nouvelles choses.

Cette fois-ci pour le spectacle Jean-Pierre va à la Lune, j’ai découvert une nouvelle technique de papier mâché. Je fais du papier mâché depuis l’école primaire. Une technique si simple qu’elle est accessible à tous, en plus d’utiliser les matériaux qui sont biodégradables et peu dispendieux. Le seul truc c’est que ça prend vraiment beaucoup de temps. Et bien, maintenant que j’ai trouvé une façon de faire qui va beaucoup plus vite! C’est un plaisir de travailler avec cette nouvelle pâte; dont la recette a été développée par Jonni Good qui elle aussi fait du papier mâché depuis des décennies. Son site est vraiment une ressource incroyable.

 

J’ai fait deux grandes marionnettes et une série de petites pour le spectacle de Jean-Pierre va à la Lune. Ils avaient besoin de visages, de mains et de corps que j’ai fait en papier mâché en utilisant cette nouvelle technique et c’est génial. J’ai vraiment sauvé beaucoup de temps et en plus c’est vraiment plaisant à travailler comme matière.IMG_5697Dans le cas des grandes marionnettes, je continue à réutiliser des bouteilles de plastique pour les corps. En tant qu’artiste, la revalorisation d’objets et de matières considérées comme des déchets m’a toujours fascinée. En fait, c’est la récupération et réutilisation qui m’a amenée à travailler avec Vox au départ et c’est toujours au coeur de ma pratique. IMG_5698IMG_5815Ces jours-ci, les marionnettes ont quittées mon atelier et entrées en salle de répétition. Elles testent leurs rôles et sont en attente de costumes. Maintenant que les marionnettes sont *presque* terminées, je me concentre sur un autre volet important du visuel du spectacle : les ombres. Je suis en train de faire plusieurs découpes. J’espère être en mesure de vous présenter quelques images dans les prochaines semaines.IMG_5896

3 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s