C’est le temps de préserver la fraîcheur des récoltes de l’été qui s’étire. Il y a quelque temps ma mère, Ti-Lion et moi avons fait des pickles.
Des pickles vraiment local, avec des concombres et de l’ail du jardin de Mamie et du dill et des feuilles de vigne immenses du jardin de tante Alice. Ti-Lion a aidé du début à la fin. C’est lui qui a commencé sa journée en ramassant tous les concombres qu’on a trouvés, ensuite il les a lavés avec un peu d’aide et il a décidé que c’était le moment d’arroser les fleurs. Pendant ce temps Mamie a préparé les épices et la saumure. Ti-Lion est revenu aider dès que tous les ingrédients furent assemblés sur la table.
C’est vraiment facile. J’ai fait cette recette pour la première fois l’année dernière. Ma première expérience de fermentation. Absolument délicieux. Le principe est simple : mettre tous les ingrédients dans un pot en vitre propre, couvrir le tout avec la saumure refroidie et mettre la feuille de vigne comme “capuchon” pour que tout reste bien submergé pendant la fermentation. Cette année on a refait la même recette, mais une plus grosse batch. Question d’en profiter plus longtemps et d’en offrir quelques pots.
Vous pouvez deviner qui s’est bien amusé!
Superbes tes recettes :)
Même Ti-Lion est assorti à tous ces beaux verts…