comments 2

Le coeur de la maison

Choisir le système de chauffage pour une nouvelle maison ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air.

Lorsque nous visitions des maisons, avant qu’on décide d’en bâtir une, j’étais la première à vouloir voir la chambre mécanique…à la grande surprise des agents (qui m’ont dit qu’habituellement les femmes veulent voir la cuisine!). Pour moi, la chambre mécanique c’est là où tout se passe! Dans une des maisons qu’on a visité, on a vu une chambre mécanique qui m’a fait rêver! Depuis qu’on a décidé de construire, je me suis dit que je voulais une chambre mécanique qui ressemblait à celle-là. Je suis pas mal impressionnée avec notre chambre mécanique qui prend forme ces dernières semaines. Un des système qui y est installé maintenant c’est le chauffage.

Je vous explique donc, du début à la fin notre histoire de chauffage.

Nous savions que c’était un non-sense d’installer les plinthes électriques qui viennent avec le modèle de base des maisons Bonneville; en Ontario l’électricité est bien trop dispendieuse. Nous avions également un souci écoénergétique; afin de réduire à la fois nos factures mensuelles et notre impact sur l’environnement. Je rêvais d’un système complètement écolo et « off-the-grid« , mais l’industrie n’est pas tout à fait rendue à ce que ces produits soient faile d’accès, autant pour les choix que pour les prix. Nous avons donc opté pour des planchers radiants comme source de chaleur principale (au sous-sol et au rez-de-chaussée) ainsi qu’une fournaise et un échangeur d’air. Nous avons décidé de faire affaire avec Fernand Denis Incune entreprise familiale de la région. Bastoon, leur responsable des nouvelles constructions, nous a aidé à choisir un système approprié à notre maison et nos préférences. Il a été un appui indispensable depuis le début du projet. Il a toujours pris le temps de répondre à nos questions et tenu ses engagements autant au niveau de l’échéancier que des prix. En plus, d’avoir su gérer avec aise les délais et les urgences.

Lorsque la maison est arrivée, les planchers étaient sur le plywood. La première étape, était d’installer les tuyaux qui vont circuler l’eau chaude dans le plancher. L’équipe de Fernand Denis étaient sur les lieux pour effectuer les travaux quelques jours après l’arrivée de la maison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lorsque les tuyaux furent installés; nous étions prêts pour couler le ciment par-dessus. Nous avons choisi de garder le béton comme plancher et de le faire polir au diamant. Une option (écologique!) mais non conventionnelle dans le résidentiel. C’est le genre de plancher que l’on voit souvent au commercial. Il était donc un peu plus difficile de trouver l’équipe locale qui allait couler du ciment au rez-de-chaussée. Veuillez noter que la structure de la maison a été conçue avec cette idée en tête et que les joists des planchers sont plus rapprochés afin d’être capables de prendre le poids d’autant de ciment (2″ à la grandeur).

Les planchers furent coulés au rez-de-chaussée et au sous-sol en deux jours. Ils avaient ensuite l’air de ceci (le plus propres qu’ils ont été, car maintenant ils sont remplis de poussière de plâtre, de vis et de bran de scie)

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous ferez un update lorsqu’ils seront polis; la dernière étape avant le déménagement, car il y a une période de 21 jours de séchage avant de polir et la plupart de la construction doit être terminée. Revenons au chauffage; l’équipe de Fernand Denis s’est ensuite activée à la préparation et l’installation du système de boiler pour les planchers radiants. Ce système produira toute la chaleur et l’eau chaude pour la maison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe a également installé les ducts (conduits) pour la fournaise. Il y a donc des ducts qui montent au deuxième étage à deux endroits (entre le salon et la salle à dîner et dans le garde-manger). La fournaise installée sous le beam centrale au sous-sol et pousse la chaleur des deux côtés de la maison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La fournaise ne fonctionne pas pour la durée des travaux de construction; question de ne pas mettre de la poussière dans le système. Elle est branchée à l’électricité pour la circulation de l’air, mais elle prend sa chaleur du boiler. Voici ce fameux boiler depuis qu’il est fonctionnel. C’est grâce à lui (qui fonctionne au propane) que nous avons de la chaleur dans nos planchers depuis une semaine et demie. Ça a pris deux jours pour que les planchers se réchauffent, mais depuis on est tellement bien dans la maison. Vive le chauffage en hiver!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je vous écrirais prochainement un article au sujet du système pour l’eau (qui fonctionne aussi depuis quelques jours); car tout les système sont interconnectés. Et je vous ferais un update final quand tout sera fonctionnel parce que pour le moment nous avons des thermostats temporaires et tralala. Il me reste donc une autre visite de l’équipe de Fernand Denis peu de temps avant le déménagement pour la finition.

Et pour ceux qui se posent la question…nous avons repoussé notre date de déménagement. C’est impossible que nous soyons prêts pour le premier mars…mais sûrement avant la fête de Miss Chouette!

À bientôt.

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s