comment 1

Le sous-sol

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’opération déneigement de mon sous-sol juste avant que la maison arrive…il y a de cela 20 jours…wow la nouvelle maison est arrivée il y a 20 jours?! Tellement de choses se sont passées depuis! Et bien mon sous-sol, entre autre, a beaucoup progressé au cours des trois dernières semaines. En commençant par enlever les toiles thermiques qui empêchaient le sol de geler et l’installation des poteaux de soutien de la maison.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès avoir chauffer un peu, nous avons fait installer l’isolation des murs; un foam de 4 pouces et un foam de 2 pouces au sol pour y installer les tubes du plancher radiant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEnsuite, arrive le camion de ciment et on coule le plancher. Il fesait FROID cette journée là…et je ne sais pas si vous savez mais le ciment il faut pas que ça gèle. Plus facile à dire qu’a faire au Canada en plein mois de janvier avec un sous-sol pas encore complètement fermé. On a utilisé un cochon; terme officiel en construction désignant un chauffage au propane. Monsieur Surprise a fait de nombreux voyages pour aller chercher du propane à toutes les heures du jour et de la nuit pendant cette semaine là pour s’assurer d’une chaleur continue.  Un peu stressant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour accéder au sous-sol ils ont utilisé le garage et l’ouverture dans le mur entre la maison et le garage qui deviendra une porte. Le ciment sort du camion dans ce long demi-cylindre, tombe sur un autre « glissade » qui le laisse tomber dans la barouette de l’équipe chargée de l’étendre uniformément partout. Notez le fameux cochon caché dans le coin de la deuxième image.

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous devons faire sécher le tout pendant 24 heures avant de marcher dessus et de pouvoir continuer les travaux; comme installer un escalier! Parce que pour accéder au sous-sol pendant une semaine c’était avec une échelle…demander à Monsieur Surprise si c’est l’fun de descendre des tanks de propane sans escaliers! On a fait un upgrade de chauffage en louant une fournaise au diesel; toute une machine…et laissez-moi vous dire que ça chauffe! Les gars travaillaient en t-shirts et ils avaient chaud! Voici la fournaise, installée dans le garage.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAEnsuite, les escaliers furent installés.OLYMPUS DIGITAL CAMERAEt maintenant, ça a l’air de ça:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le plancher, c’est le bois pour framer les murs et la fournaise (la vraie!) qui attend d’être installée dans les prochains jours.

Cette semaine l’électricien et l’équipe de chauffage travaillent d’arrache-pied; bientôt nous aurons l’électricité et du chauffage (yeah!)

Vous m’excuserez les photos pas très artistiques de mes posts de construction. Ce sont plutôt des images qui documentent le processus pour ceux que ça intéresse!

À bientôt.

1 Comment so far

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s