comment 0

Un temps de canard

OLYMPUS DIGITAL CAMERAMiss Chouette aime beaucoup jouer dehors…même quand il pleut!  Elle a une combinaison de pluie vraiment jaune, vraiment trop grande mais qui fait vraiment l’affaire; surtout avec une Miss qui aime beaucoup faire  »splish splash » dans les flaques d’eau (et de boue)! C’est mon petit rayon de soleil malgré les journées grises.OLYMPUS DIGITAL CAMERA Je dois admettre que cette semaine avec autant de pluie, c’est moi qui en a marre d’aller dehors . Il fait froid, gris et humide; au moins le gazon reverdit. Alors dans ces moments là je tente de proposer des activités amusantes pour Miss Chouette dans la chaleur de nos quatre murs. Il y a quelques idées d’activités qui me viennent spontanément mais j’ai aussi chercher un peu sur internet pendant ses siestes. On y retrouve quatre tonnes d’idées mais j’ai trouvé que pinterest et ce blog étaient vraiment inspirants et surtout facile à mettre en pratique. Une idée qui revient souvent c’est un bac rempli d’une matière à explorer…en anglais ils appelent ça des  »sensory bins »; bon concept. Je m’en suis tenue aux bacs pour les tout-petits puisque Miss Chouette a encore le réflexe de tout mettre dans sa bouche. Voici donc quelques extraits de nos jeux en cette semaine de pluie (veuillez m’excusez la qualité des photos…pas évident quand on a pas la belle lumière naturelle du soleil pour nous aider).

La boîte de boîtes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Celle-là c’est moi qui l’a inventé…du moins je ne l’ai pas trouvé sur internet! Dans un moment de  »j’ai-besoin-de-trois-minutes-pour-finir-de-préparer-le-lunch-sans-que-tu-sois-accrochée-à-ma-jambe »; j’ai eu un flash en me demandant  »Qu’est-ce que je peux lui donner de nouveau pour jouer? » Ce qui me donne quelques minutes de paix pendant qu’elle découvre…il y a des moments ou ses jouets habituels sont justes pas intéressants pour elle…comme quand l’heure de manger approche! Elle en redemande quand elle voit la boîte…que j’ai maintenant pris soin de cacher pour que ça garde son charme encore quelques fois!

 

Les spaghettinnnnis

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIl y a tout plein d’activités qui impliquent de la nourriture. Ça a le bénéfice d’être tout à fait sécuritaire à mettre en bouche. Alors une fois que j’ai accepter l’idée de  »gaspiller » de la nourriture (read here: ne pas la manger!), ça ouvre plein de possibilités…pas cher en plus! Chez nous on achète souvent plusieurs sacs de spaghettis lorsqu’ils sont en spécial, j’avais donc déjà dans mes armoires le nécessaire pour cette activité toute simple. Faire cuire les spaghettis, passer à l’eau froide, mettre dans un grand contenant et hop le tour est jouer. J’ai  »caché » quelques aliments en plastique pour des découvertes en boni. J’ai aussi vu sur internet des spaghettis de toutes les couleurs…ce sera pour une prochaine fois.

Cloud Dough

OLYMPUS DIGITAL CAMERADeux ingrédients que vous avez sûrement dans vos armoires et une recette toute simple que vous trouverez ici. Texture vraiment intéressante: entre le solide et la poudre. Amusant même pour moi! Un mini carré de sable dans la maison. Miss Chouette a joué avec celui-là plus longtemps que les autres…et elle a aussi fini les deux pieds dedans et avec de la poudre partout même dans les cheveux!

OLYMPUS DIGITAL CAMERADes flocons

Cette activité-ci est encore plus simple: ouvrir la boîte, versez dans le bac et y ajouter quelques  »outils ». Pour ma part j’ai dû ajouter à la liste d’épicerie une boîte de purée de pomme de terre en flocons car on en retrouve pas habituellement dans mes armoires. Si on y ajoute pas d’eau ça peut se garder pas mal longtemps. Lorsque l’activité est terminée on ferme le bac et tout est prêt pour la prochaine fois; j’y ai même laisser quelques  »outils »…pas besoin de les laver tout de suite!

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAÔooooo

De loin l’activité la plus facile! Remplir un contenant d’eau tiède, y mettre quelques objets pour brasser, remplir, verser, laisser flotter, et HOP le tour est jouer. Au début je me disait que Miss Chouette avait l’occasion de jouer dans l’eau dans son bain tous les jours alors pourquoi répéter l’activité?! Mais en fait c’est tout autre chose pour elle et jouer dans l’eau c’est tellement amusant (et pas salissant!) À répéter! Je pense même faire un spécial avec de la couleur un de ces jours.

 

Le nettoyage

Maintenant la grande question du nettoyage…dans notre cas Miss Chouette aime autant le nettoyage que l’activité en soi…surtout si ça implique l’aspirateur!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mais sérieusement c’est pas tant de travail que ça si je suis bien préparée!!! La clé est dans le  »avant ». Je mets une nappe de plastique au sol (pour les activités avec de l’eau) et ensuite une couverture ou des serviettes par-dessus. Je sors déjà les vêtements de rechange car avec Miss Chouette c’est certain qu’elle va être sale de la tête aux pieds sans oublier derrière les oreilles et entre les orteils. J’en suis même au point où j’enlève stratégiquement certains morceaux de linge avant qu’elle commence son activité. Ou encore mieux on fait une activité le matin en pyjama puisque de toute façon on va éventuellement s’habiller!  Je prépare aussi la zone de  »débarbouillage »…souvent à l’évier de cuisine. J’amène la chaise pour qu’elle puisse se mettre debout dessus (sous supervision bien sûr!!) et laver ses mains. J’enlève ce qui traîne sur le comptoir à proximité. Et je pense que c’est tout… Je suis convaincue qu’il reste de la place à l’amélioration mais ça marche. Ça sonne comme beaucoup de travail tout ça…right?! Pas vraiment et je trouve que ça vaut tellement la peine. C’est un plaisir de la regarder découvrir, explorer avec tous ses sens et surtout rire de bon coeur quand elle se  »dégêne » et saute à pieds joints dans l’activité. Sans oublier un élément très important pour moi: quelques minutes ou je peux m’asseoir, boire un verre d’eau (ou un café!) et apprécier un tout petit repos!OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon maintenant que le soleil se pointe le bout du nez entre deux nuages je vais espérer que ça tienne jusqu’à la fin de la sieste pour qu’on puisse allez faire un tour dehors. Sur ce; je vous souhaite un super weekend même s’il fait un temps de canard!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s